17 février 2020

Ixelles, ma commune

Chères Ixelloises , cher Ixellois

Je tiens à vous remercier pour toute la confiance que vous m’ accordez chaque jour depuis 2006. Ixelles, c’est ma commune, c’est celle que je porte dans mon cœur et que je vis avec passion !

Vous m’avez donné la chance de mettre sur pied une multitude de projets ! Je suis fière de ce qui a été accompli et remercie toutes les personnes qui ont mis leurs cœurs et leurs énergies pour que chaque projet aussi fou soit – il aboutisse.

Je souhaite, me rendre présent, disponible et ouvert au dialogue. Vous avez été nombreux à m’écrire, à m’appeler, à venir me voir pour discuter des difficultés qui vous préoccupent ou des idées que vous voulez concrétiser. Votre sens critique m’est précieux. Je fais de mon mieux pour répondre à vos questions et à vos besoins, dans la mesure de mes pouvoirs.
 
Pour faire face à ces défis qui frappent à notre porte, il faut une pointe de rêve pour faire bouger les montagnes, une touche de courage pour braver ce contexte de grisaille et une bonne dose de dynamisme pour réaliser concrètement les idées. En même temps, il reste tant à faire pour bien vivre ensemble et profiter de tous les atouts de notre belle commune !

Mes amitiés,

Bea Diallo

En charge des matières suivantes : Ressources humaines – Pensions, Finances, Jeunesse, Sports, Emploi et Insertion sociale, Jumelages et Coopération internationale, Prévention, Propreté des bâtiments.

Notre projet pour Ixelles

Le projet de la majorité « ixelloise » (ECOLO-Groen-PS-SP.a) se base délibérément sur l’immense potentiel de notre commune : une diversité humaine qui fait sa richesse, une offre culturelle formidable, un cadre de vie agréable, une dynamique économique et commerciale réelle, une vie de quartier rare en milieu urbain, plusieurs universités et écoles, etc.

Les enjeux fondamentaux que nous souhaitons relever en tenant compte de ce potentiel sont les suivants :

Le défi écologique doit être relevé dès aujourd’hui dans toutes ces dimensions. Cela passe notamment par des mesures visant à lutter contre le changement climatique, à améliorer la qualité de l’air, à réduire notre consommation d’énergie et à diminuer la quantité de déchets que nous produisons, à maîtriser de façon responsable notre empreinte écologique. Si d’importantes décisions doivent être prises aux niveaux national et international, l’échelon communal doit absolument prendre sa part d’efforts. Il a en outre un rôle primordial à jouer en termes de conscientisation, d’information, d’incitation, de coordination et, surtout, d’exemplarité.

Le prix de l’immobilier dans notre commune atteint des records impressionnants. Les ménages qui s’installent à Ixelles sont souvent beaucoup plus aisés que ceux qui partent. Progressivement, une dualisation de la population risque de s’installer. Le vivre-ensemble, la qualité de la vie, la cohésion sociale, la sécurité et la politique du logement public seront autant d’outils pour répondre à ce risque.

A Ixelles, comme ailleurs à Bruxelles, le boom démographique entraîne d’une part la nécessité d’accroître les services publics (construction d’écoles, en matière d’action sociale, de santé, de soutien aux seniors, offre sportive et culturelle, etc.) et d’autre part une exigence plus importante de la part des citoyen.ne.s envers ces mêmes services (qualité de l’accueil, contacts avec l’administration communale plus étendus soit par l’outil informatique soit par l’extension des horaires, efficacité des interventions des services communaux, etc.). Notre politique d’investissement, notre expertise et notre dynamisme entendront répondre à cet enjeu.

La densification urbaine entraîne une sollicitation et une occupation toujours plus importantes de l’espace public. La qualité de ces espaces communs, leur accessibilité, leur lisibilité, comme leur propreté et leur verdurisation sont autant d’indicateurs concrets dont les citoyen.ne.s se saisissent pour juger de la qualité de leur cadre de vie. Nos politiques de rénovation urbaine et de travaux publics seront résolument orientées vers un apaisement de la ville, la végétalisation croissante de nos espaces urbains, la plantation accrue d’arbres et la création de nouveaux espaces verts, l’amélioration et la défense de nos espaces publics. La maîtrise de la densité soutenable pour chaque quartier sera également débattue.

Ixelles est riche de ses initiatives citoyennes, collectives et individuelles. La commune accordera une importance particulière à la manière de faire de la politique dans une logique de co-construction en veillant notamment à ce que chacun.e puisse être impliqué.e. La nouvelle majorité mettra la participation au cœur de son action de ces six prochaines années. La commune sollicitera l’avis des habitant.e.s dans les réunions de quartier via des processus participatifs innovants.

Les réponses à ces enjeux majeurs passent par la réalisation d’un programme ambitieux pour Ixelles et les ixellois.es, respectant à chaque étape les valeurs de responsabilité écologique et sociale, de solidarité, d’ouverture et d’égalité entre les femmes et les hommes De façon concrète, la majorité ixelloise souhaite vérifier systématiquement que chaque nouvelle décision prise respecte ou renforce :

• la qualité environnementale de la commune

• l’égalité entre les femmes et les hommes

• la solidarité entre nos citoyen·ne·s, la diversité et la justice sociale

Enfin, pour réussir ces défis et compte tenu de la complexité institutionnelle belge et européenne, nous voulons tout mettre en œuvre pour ne pas pénaliser les citoyen·ne·s par cette situation. Dans ce sens nous privilégierons toujours une approche collaborative et efficace avec les autres entités belges, en particulier la région bruxelloise, et nous initierons et participerons à toutes les collaborations possibles avec les communes limitrophes.

Toujours près de vous